Professional business meetingLe titulaire de ce diplôme exerce des activités qui combinent la technique d’assurance, la gestion des contrats et la relation client.

Il doit dans le respect de la déontologie professionnelle : informer et conseiller le client ou le prospect, participer à l’élaboration d’une offre de produits, gérer les contrats et contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.

Qualités requises

Compétences requises :

  • Compréhension de l’environnement économique, juridique et managérial du secteur de l’assurance
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Utilisation des techniques de négociation
  • Recours aux technologies de l’information et de la communication

Qualités personnelles :

  • Sens du relationnel
  • Rigueur et souci de la qualité du service
  • Adaptabilité
  • Réactivité
  • Discretion
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Organisation et sens des priorités
  • Volontés d’enrichir en permanence ses connaissances

Les points forts et l'attrait du métier

Le secteur de l’assurance est en développement avec ses activités d’assurance, de réassurance mais aussi l’activité bancaire.

C’est un métier où les perspectives d’emploi sont réelles et accrues par l’importance des départs en retraite et où des évolutions de carrières sont tout à fait possibles.

Le titulaire d’un BTS exerce des activités variées à caractères commercial, technique et de gestion.

Les domaines abordés

  • Analyse du besoin
  • Évaluation du risque
  • Préconisation de mesures de prévention
  • Élaboration, proposition, argumentation et valorisation de l’offre de produits selon le profil du client
  • Gestion du contrat
  • Règlement de sinistres
  • Surveillance du portefeuille

Les emplois visés

  • Technicien d’assurance
  • Collaborateur d’agence
  • Souscripteur
  • Rédacteur production ou règlement
  • Gestionnaire
  • Conseiller

Évolutions de carrières :

  • Agent général
  • Courtier
  • Manager
  • Formateur

Poursuite des études

Discipline Nombre d’heures
Culture générale et expression 4h
Langue vivante1 3h
Environnement économique, juridique et managérial 6h
Communication et gestion de la relation client 5h
Techniques d’assurances 15h
Recherche en autonomie 2h
Total 35h / sem.

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Les Huisselets
8 avenue De Lattre de Tassigny – BP 326
25206 Montbéliard
Tél : 03 81 99 31 00
Fax : 03 81 99 31 13

http://www.leshuisselets.com/

Public concerné

Tous bacheliers, qu’ils soient issus de l’enseignement technologique, général ou professionnel.

Horaires de la formation CFA

Discipline Coefficient Forme
Culture générale et expression 3 Ponctuelle écrite 4h
Langue vivante 2 ponctuelle écrite 2h et orale 20mn
Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance 3 Ponctuelle écrite 4h
Communication et gestion de la relation client 3 CCF 2 évaluations
Assurances de biens et de responsabilité 4 Ponctuelle écrite 4h
Assurances de personnes et produits financiers 4 Ponctuelle écrite 4h
Conduite et présentation d’activités professionnelles 3 Ponctuelle orale 30mn

Les épreuves à l'examen

Discipline  Coefficient
Culture générale 4
Langue vivante 2
Environnement Économique, juridique, . . . 3
Communication et Gestion relation client 3
Assurance de biens et de responsabilités 4
Assurance de personnes et produits financiers 4
Conduite et présentations d’activités professionnelles 3