Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration

Ce bac pro forme des professionnels du service en restauration et à la commercialisation.
Polyvalent, si  le titulaire parle plusieurs langues étrangères cela pourra lui permettre de travailler à l’étranger.
Il doit être capable de gérer, de manager, d’animer un équipe de restaurant, d’écouter et d’accueillir la clientèle tout en la fidélisant.

Il a en charge toute l’organisation, la mise en place des salles et les services.

 

Votre référentiel de formation

BTS hotellerie restauration

Qualités requises

Les activités hôtelière et de restauration reposent non seulement sur des compétences techniques, mais aussi et surtout sur la qualité de la personnalité : le contact humain, la capacité à s’intégrer au groupe et à l’animer, la curiosité, l’ouverture d’esprit, la courtoisie, la maîtrise de soi, la force de conviction, l’adaptabilité, le respect de la hiérarchie, . . .

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est également un sérieux atout pour réussir.

Les points forts et l'attrait du métier

Quelques particularités :

  • La demande sur le marché de l’emploi est importante
  • L’embauche est internationale
  • Dans les petits établissements, l’employé est polyvalent et autonome
  • Dans les établissements ou les organisations industrielles fortement structurés, l’emploi est plus spécialisé
  • Les promotions et les marges de progression professionnelle sont appréciables

Les domaines abordés

La formation aborde les thèmes suivants :

  • Communication, démarche commerciale, relation clientèle
  • Organisation et services en restauration
  • Animation et gestion d’équipe
  • Gestion des approvisionnements
  • Gestion d’exploitation en restauration
  • Démarche qualité en restauration

Les emplois visés

  • directeur de restaurant
  • employé de restaurant
  • garçon de café
  • gérant de restauration collective
  • maître d’hôtel

 

Poursuite des études

Le titulaire du Bac Pro pourra poursuivre en :

  • BP Arts du service et commercialisation en restauration
  • BP Barman
  • BP Sommelier
  • MC Accueil réception
  • MC Organisateur de réceptions
  • BTS Management en hôtellerie restauration option A management d’unité de restauration
  • BTS Management en hôtellerie restauration option B management d’unité de production culinaire
  • BTS Management en hôtellerie restauration option C management d’unité d’hébergement

Témoignages

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Friant
Rue Hyacinthe Friant
BP 50029
39801 Poligny
Tél : 03 84 37 21 34
 

www.lycee-friant.com

 

Public concerné

L’apprentissage c’est entre 16 et 29 ans révolus !
Des dérogations sont possibles, consultez notre rubrique “comprendre l’apprentissage”.

Pour cette formation il faut

  • être issu d’une classe de troisième.
  • les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Rythme d'alternance

Formation en centre : 15 semaines en 1ère année, 19 semaines en 2ème année et 20 semaines en 3ème année sur un horaire hebdomadaire de 35 heures.

Alternance : en moyenne, 3 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation.

Horaires de la formation CFA

Discipline Première année

La formation débute en septembre et se déroule entièrement en présentiel.

Les épreuves à l'examen

Épreuves Coefficient
E1 : Épreuve scientifique et technique 5
E2 : Épreuve de gestion et de dossier professionnel 5
E3 : Épreuve professionnelle 9
E4 : Épreuve de langue vivante  3
E5 : Épreuve de Français – Histoire Géographie – Enseignement moral et civique  5
E6 : Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques  1
E7 : Épreuve d’éducation physique et sportive 1

Formation certifiante, diplôme ou titre inscrit au RNCP