Friant1Le barman est un employé qualifié dont l’activité est non seulement de perpétuer les cocktails classiques de renommée internationale, mais aussi de créer de nouveaux mélanges, de préparer une boisson simple tout en entretenant des relations privilégiées avec la clientèle.

Qualités requises

Le barman est en contact direct avec la clientèle de l’établissement. De ce fait, il doit faire preuve d’excellentes qualités relationnelles, de discrétion et de diplomatie.

Pour assurer un service rapide, gérer les encaissements et contrôler les stocks de boissons, un barman doit être organisé et réactif.

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est indispensable pour ceux qui se destinent à ce métier de barman.

Les points forts et l'attrait du métier

  • Il sert les boissons commandées par les clients, réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix
  • Véritable chef d’ambiance, le barman doit être capable de créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée
  • Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons, les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements du bar

Les domaines abordés

  • Mise en place du bar
  • Vente, préparation et service des boissons
  • Fidélisation et satisfaction de la clientèle
  • Contribution aux objectifs commerciaux de l’établissement
  • Contrôle et gestion du secteur de responsabilité

Les emplois visés

Les emplois au plan national, à temps plein (bar d’hôtel, bar à cocktails, bar à thème, établissements de nuit) ou saisonniers (bar de plage, hôtel de luxe en station de ski) sont nombreux.

Avec l’expérience, un barman peut évoluer vers un poste de chef barman.

Il pourra également s’installer à son compte s’il complète sa formation avec un diplôme de gestion.

Poursuite des études

La Mention Complémentaire Barman est une qualification professionnelle dont l’objectif est l’insertion sur le marché du travail.

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Friant
Rue Hyacinthe Friant
39801 Poligny
Tél : 03 84 37 21 34
Fax : 03 84 37 03 37

www.lycee-friant.com

 

Public concerné

Il faut être titulaire d’un diplôme au moins de niveau V relevant du secteur de l’hôtellerie restauration, être majeur et âgé de moins de 31 ans :

  • CAP service en salle
  • CAP café brasserie
  • BEP Hôtellerie restauration option service en salle
  • Baccalauréat professionnel restauration option commercialisation et service en restauration
  • Baccalauréat technologique Hôtellerie
  • BTS Hôtellerie Restauration

Ou

  • Avoir pratiqué plus de 3 années dans le domaine considéré

Rythme d'alternance

L’alternance sur l’année de formation compte 12 semaines de 35 heures à l’UFA, soit 420 heures  et 40 semaines en entreprise.

Horaires de la formation CFA

Disciplines Nombre d’heures
Français 2h
Langue vivante 1 Anglais 3h
Enseignement professionnel : vente, gestion appliquée, connaissance des boissons, législation 30h
TOTAL 35h/sem

Les épreuves à l'examen

Épreuves Coefficient
E1 Pratique professionnelle 12
E2 Technologie  10