Le BTS MCO : Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Votre référentiel de formation

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Qualités requises

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Les points forts et l'attrait du métier

Les points attractifs sont :

L’emploi dans un secteur dynamique et qui recrute,

Le contact avec les clients,

La diversité des tâches,

 

Les domaines abordés

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Gestion opérationnelle

Management de l’équipe commerciale

 

Les emplois visés

En fonction de la taille de l’entreprise, le titulaire de ce BTS peut être :

chef de rayon,
directeur adjoint de magasin,
animateur des ventes,
chargé de clientèle,
conseiller commercial,
responsable d’agence

Poursuite des études

Il est possible de poursuivre en :

licence professionnelle du domaine commercial,
licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),
école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Témoignages

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Xavier Marmier
53 rue de Doubs
25304 Pontarlier cedex
Tél : 03 81 46 94 80

https://www.lycee-xavier-marmier.fr/

Public concerné

L’apprentissage c’est entre 16 et 29 ans révolus !
Des dérogations sont possibles, consultez notre rubrique “comprendre l’apprentissage”.

Pour cette formation il faut être titulaire,

  • d’un Bac Général
  • d’un Bac technologique STMG
  • d’un Bac Pro Commerce

Rythme d'alternance

Formation en centre : 36 semaines chaque année

Alternance :  2,5 jours chez l’employeur et 2,5 jours à l’UFA chaque semaine pour un horaire de 35 heures.
Semaines de 35 heures chez l’employeur pendant les congés scolaires.

Horaires de la formation CFA

Discipline Nombre d’heures par semaine
 Management et gestion des unités commerciales
 Gestion de la relation client
 Développement de l’unité commerciale
 Communication
Informatique commerciale
Culture générale et expression
Langue(s) vivante(s) étrangère(s)
Économie droit

La formation débute en septembre et se déroule entièrement en présentiel.

Les épreuves à l'examen

Épreuve Coefficient
E1 : Culture générale et expression 3
E2 : Communication en langue vivante étrangère 3
E3 : Culture économique, juridique et managériale 3
E4 : Développement de la relation client et vente conseil
Animation, dynamisation de l’offre commerciale
6
E5 : Gestion opérationnelle 3
E6 : Management de l’équipe commerciale 3
Épreuve facultative

Formation certifiante, diplôme ou titre inscrit au RNCP