Concevoir des produits graphiques dans les domaines de :
• l’identité visuelle : logotype, charte graphique, signalétique, habillage produit…
• l’édition : mise en page, typographie, création d’image…
• presse : journal interne, presse périodique, professionnelle, grand public…
Graphic designer working on a digital tablet and with pantone pa• publicité : campagne publicitaire, affiche, plaquette, annonce-presse, PLV…

Réaliser des produits en ligne et hors ligne, concevoir et conduire des projets multimédia (CD-rom, sites internet, etc…).

Qualités requises

S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.

Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.

Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.

Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.

Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Les points forts et l'attrait du métier

  • Diversité des travaux
  • Mélange des techniques
  • Maîtrise des réalisations, de la conception à la finalisation
  • Travail en équipe
  • Évolution permanente des nouvelles technologies
  • Possibilité d’évolutions dans le métier

Les domaines abordés

Domaine général :

  • Sciences humaines
  • Philosophie
  • Anglais
  • Physique

Domaine professionnel :

  • Culture du Design
  • Studio de création
  • Technologie de la communication
  • Technologie
  • Dessin analytique
  • Ateliers

Les emplois visés

  • Infographiste exécutant multimédia
  • Concepteur réalisateur multimédia
  • Web Designer
  • Assistant Directeur technique

Dans des structures réalisant des applications multimédias :

  • Agence de création de sites internet, de production multimédia
  • Agence de communication ou publicité, studio de création ayant une division multimédia
  • Studio intégré au sein d’une entreprise
  • Administration, collectivité locale ou territoriale
  • Organisme de formation professionnelle
  • Secteur éducatif et associatif
  • Concepteur-réalisateur indépendant

Poursuite des études

Le DN MADe délivre un niveau licence (Bac +3) et permet de poursuivre :

  • un DSSA “Design” ;
  • un DSAA-Master en design interactif ;
  • les Écoles supérieures d’art du Ministère de la Culture (Beaux Arts ou Arts décoratifs) ;
  • les écoles d’art spécialisées en France ou à l’étranger ;
  • les filières universitaires.

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Jules Haag – site Marceau
25, Av. du Commandant Marceau
25010 Besançon
Tél : 03 81 81 01 45
Fax : 03 81 00 38

http://www.lycee-juleshaag.fr/

Public concerné

Personnes de 16 à 30 ans titulaires :

d’un Baccalauréat général et technologique
de certains Bac Professionnel
d’un BMA

Rythme d'alternance

Ces 3 années de formation comptent chacune 22 semaines de présence à l’UFA sur un horaire hebdomadaire de 35 heures sur une alternance, en moyenne, de deux semaines en structure et deux semaines à l’UFA.

Horaires de la formation CFA

Discipline Nombre d’heures par semaine
Culture du design graphique et typographique
Atelier
Studio de création
Dessin analytique
Pratique plastique
Suivi de dossier
Technologie de la production
Technologie de la fabrication
Technologie
Culture de la communication
Philosophie, sciences humaines
Sciences physiques
Anglais

Les épreuves à l'examen

Épreuve Coefficient
Projet professionnel
Dossier de travaux
Créativité réactive
Recherche créative
Sciences humaines
Anglais