
Qualités requises
Savoir et savoir-faire : culture technologique industrielle niveau technicien, culture générale.
Qualités : autonome, courageux, capacité à travailler en équipe et à communiquer.
Les points forts et l'attrait du métier
Le titulaire de ce BTS assure la maintenance et la gestion des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l’air et des systèmes fluidiques et énergétiques.
Il vérifie les conformités, établis les devis, planifie les activités d’intervention, met en service les installations et optimise le fonctionnement.
C’est un métier polyvalent, associant thermique, aéraulique, fluidique, électrotechnique, acoustique et régulation (gestion technique du bâtiment).
Les domaines abordés
- la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ;
- l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ;
- l’intégration de nouveaux systèmes ;
- l’organisation des activités de maintenance ;
- le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;
- l’évaluation des coûts de maintenance ;
- la rédaction de rapports, la communication interne et externe ;
- l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Les emplois visés
Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.
C’est donc un technicien polyvalent qui s’efforce, quelles que soient les installations et les situations techniques, d’apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés. Lors du dépannage, il doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant alors un devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d’optimiser les réglages et les performances de l’installation.
On distingue deux types de techniciens :
- le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques. Suivant le besoin et la taille de l’installation, il peut être amené à travailler en équipe ;
- le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.).
Poursuite des études
- Classes préparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
- Licence pro
- École d’Ingénieur (en formation classique ou par apprentissage).
Lieu où se déroule la formation
UFA Lycée Louis AragonRue Pierre Mendès France – BP 83
70400 Héricourt
Tél : 03 84 56 72 72
Fax : 03 84 56 76 04
http://www.lyceearagon.fr/
Public concerné
Les titulaires :
- d’un Baccalauréat STI2D
- d’un Bac S
- d’un Bac professionnel option énergétique ou électrotechnique qui ont signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Rythme d'alternance
En moyenne, deux semaines en entreprises et deux semaines à l’UFA.
Au total, 20 semaines de 35 heures de formation à l’UFA par année de formation
Horaires de la formation CFA
Discipline | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Culture Générale | 3h | 3h |
Langue vivante | 3h | 4h |
Mathématiques | 5h | 4h |
Sciences physiques | 6h | 6h |
Étude pluritechnologique des systèmes | 10h | 10h |
Organisation de la maintenance | 3h | 2h |
Techniques de maintenance, conduite, prévention | 6h | 7h |
Accompagnement personnalisé | 1h | 1h |
Les épreuves à l'examen
Épreuve | Coefficient |
---|---|
Culture Générale | 3 |
Langue vivante | 2 |
Mathématiques | 2 |
Sciences physiques | 2 |
Analyse technique d’un bien | 6 |
Activité de maintenance | 6 |
Épreuve professionnelle de synthèse | 6 |
Épreuve facultative de langue vivante |