Vous avez entre 16 et 30 ans* et vous recherchez une formation professionnelle près de chez vous ?

Le CFA Académique vous propose un large choix de diplômes en contrat d’apprentissage et vous accompagne tout au long de vos démarches.

En choisissant l’apprentissage, vous entrez dans la vie professionnelle dès votre premier jour de formation. C’est un véritable tremplin vers l’avenir. En moyenne, 90% des apprentis trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme !

*Sans limite d’âge pour une personne reconnue travailleur handicapé.

temps_partage

Un temps partagé entre le CFA et l’entreprise

Au CFA, l’apprenti n’est pas considéré comme un élève. Vous gardez votre statut de salarié et votre temps de formation est rémunéré comme temps de travail. Toute l’année, vous alternez enseignement au CFA (au moins 400h/an) et apprentissage en entreprise (plannings qui varient selon les formations).

revenu

Un revenu et les mêmes droits qu’un salarié

Avantages sociaux, congés payés, cotisation pour la retraite, l’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise où il est recruté. La rémunération varie en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans la formation.

 Année de contrat Avant 18 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% du SMIC* 41% du SMIC* 53% du SMIC*
2ème année 37% du SMIC* 49% du SMIC* 61% du SMIC*
3ème année 53% du SMIC* 65% du SMIC* 78% du SMIC*

*ou du salaire minimum conventionnel de la branche professionnelle correspondant à l’emploi s’il est plus favorable que le SMIC

A noter : Si vous choisissez d’effectuer votre contrat d’apprentissage dans le secteur public, votre rémunération sera majorée de 10% pour les formations de niveau IV (BAC Pro, …) et de 20% pour les formations de niveau III (BTS, DUT…) !

porte_entree

Une porte d’entrée dans l’entreprise

Se former tout en acquérant de l’expérience permet aux apprentis d’être compétitifs sur le marché du travail à l’issue de leur contrat. En plus d’être une véritable immersion dans un contexte professionnel, l’apprentissage est une voie royale pour accéder à un métier.

7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage ! (Etude AFC Asprocep-2015)

Paroles d’apprentis, ils témoignent