Cette formation a pour objectif de préparer des professionnels en capacité de gérer des réservations clientèle ainsi que les plannings, d’accueillir et d’installer la relation avec la clientèle de l’arrivée au départ, de réaliser des opérations de caisse et de facturation.

Qualités requises

L’exercice du métier implique

une bonne culture générale et professionnelle
des qualités relationelles
une excellente présentation

Le réceptionniste travaille le plus souvent debout et assure des services de jour et de nuit, de fin de semaine et de jours fériés.
Il utilise couramment le téléphone, les outils informatiques et de communication en général.
La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.

Les points forts et l'attrait du métier

Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

Les domaines abordés

Le titulaire de cette Mention Complémentaire contribue à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle.

Il gère le planning des réservations de chambres.

Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements.

Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour.

Il pratique au moins deux langues étrangères.

Les emplois visés

L’emploi visé à l’issue de la formation est celui de réceptionniste. Avec la maitrise de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère, il peut exercer au sein des :
hôtels de tourisme indépendants et de chaine
résidences hôtelières et de tourisme
villages de vacances et centres de loisirs
centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement
centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres d’entraînement sportif, . . .)

Sa spécialisation et son expérience lui permettront d’évoluer rapidement vers des postes à plus grandes responsabilités.

Poursuite des études

La Mention Complémentaire Accueil Réception est une qualification professionnelle dont l’objectif est l’insertion sur le marché du travail.

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Friant
Rue Hyacinthe Friant
39801 Poligny
Tél : 03 84 37 21 34
Fax : 03 84 37 03 37

www.lycee-friant.com

 

Public concerné

Il faut être titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général, et être âgé de moins de 31 ans.

 

Rythme d'alternance

L’alternance sur l’année de formation compte 16 semaines de 35 heures à l’UFA, soit 560 heures  et 36 semaines en entreprise.

Horaires de la formation CFA

Disciplines Nombre d’heures
Hébergement 11
Restaurant 4
Gestion et économie 2
Mercatique (techniques de vente) 1
Anglais 6
Langue vivante 2 – Espagnol ou Allemand 4
Communication orale et relations humaines 3
Communication écrite :
Français
Informatique professionnelle
2
1
Préparation dossier 1
TOTAL 35h/sem

Les épreuves à l'examen

Épreuves Coefficient
E1 : pratique professionnelle en
français, anglais et langue vivante étrangère 2
5
E2 : Étude d’une ou de situation(s) professionnelle(s)  3
E3 : évaluation des activités en milieu professionnel et communication
2