Professional business meetingLes métiers de la relation clients dans tous secteurs d’activité, essentiellement en commerce inter-entreprises. Il a en charge la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation.

De nombreux partenariats avec le tissu économique local, dont le secteur bancaire.

Qualités requises

Savoir et savoir-faire :

  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Culture générale
  • Capacité d’organisation

Qualités :

  • Le goût de l’action
  • Le sens des responsabilités
  • Capacité d’autonomie
  • Sens des initiatives et de la relation humaine

Les points forts et l'attrait du métier

  • Formation aux nouvelles techniques commerciales avec intégration des nouvelles technologies.
  • Accès à des métiers dynamiques tournés sur la recherche de clients avec de réelles perspectives d’évolution de carrière.
  • La mobilité

Les domaines abordés

  • Gestion de la relation client
  • Création, mise à jour et évaluation d’un fichier clients ou prospects
  • Élaboration d’outils et de documents commerciaux (plaquette promotionnelle, argumentaire produit…)
  • Réalisation de campagnes de communication (publipostage, e-mailing…)
  • Vente à distance et animation de réseaux de vente
  • Vente et négociation
  • Organisation de prospection (plan de tournée)
  • Organisation d’évènements promotionnels (journées portes ouvertes, salons, forums…)
  • Conception de stratégies de digitalisation de la relation client
  • Maitrise de l’écriture commerciale
  • Raisonnement économique et juridique
  • Acquisition d’une culture générale
  • Expression écrite et orale
  • Management de l’activité commerciale et d’une équipe commerciale
  • Négocier en langue étrangère

Les emplois visés

  • Prospecteur, promoteur des ventes
  • Commercial, représentant, conseiller de clientèle, télévendeur
  • Attaché commercial
  • Inspecteur des ventes
  • Animateur des ventes

Perspectives d’évolution de carrière :

  • Chef des ventes
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Responsable des ventes

Au sein de tous secteurs, toutes entreprises de toutes tailles (agroalimentaire, automobile, paramédical, banque, assurance, immobilier, multimédia, industrie, bâtiment, services aux entreprises, e-commerce, …)

Poursuite des études

  • Écoles supérieures de commerce, après concours
  • IUP
  • Licences professionnelles

Lieu où se déroule la formation

UFA Lycée Claude Nicolas Ledoux

14 rue Alain Savary – BP 13 27
25006 Besançon
Tél : 03 81 48 18 18
Fax : 03 81 50 98 50

UFA Lycée Germaine Tillion

Rue Pierre Donzelot – BP 94226
25204 Montbéliard Cedex
Tél : 03 81 99 84 84
Fax : 03 81 98 44 09

 

http://www.lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/

http://missiontice.ac-besancon.fr/lycee_claude_nicolas_ledoux/spip/

Public concerné

Cette formation diplômante se prépare en 2 ans et s’adresse :

  • à tous les bacheliers, qu’ils soient issus de l’enseignement technologique, général ou professionnel.
  • aux étudiants en réorientation (jusqu’à 30 ans).
  • aux personnes qui sont en reprise d’études.

 

Rythme d'alternance

A Montbéliard : Ces 2 années de formation en alternance comptent chacune 20 semaines de présence à l’UFA sur un horaire hebdomadaire de 35 heures sur une alternance, en moyenne, d’une semaine en structure et d’une semaine à l’UFA.

Horaires de la formation CFA

Matières Horaire hebdomadaire
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et négociation vente
Relation client 0à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Culture générale et expression
Langue(s) vivante(s) étrangère(s)

Les épreuves à l'examen

Épreuves Coefficient
Culture générale et expression 3
Communication en langue vivante  3
Culture économique, juridique et managériale  3
Relation client et négociation vente  5
Relation client à distance et digitalisation  4
Relation client et animation de réseaux  3
Communication en langue vivante étrangère (épreuve facultative)  1