Salaires

Dans le cadre de votre contrat d’apprentissage, vous percevrez une rémunération qui correspond à un pourcentage du SMIC. Ce pourcentage évolue en fonction de votre ancienneté dans la formation, et de votre âge.

Année de contrat Avant 18 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% du SMIC* 41% du SMIC* 53% du SMIC*
2ème année 37% du SMIC* 49% du SMIC* 61% du SMIC*
3ème année 53% du SMIC* 65% du SMIC* 78% du SMIC*

*ou du salaire minimum conventionnel de la branche professionnelle correspondant à l’emploi s’il est plus favorable que le SMIC

A noter : Si vous choisissez d’effectuer votre contrat d’apprentissage dans le secteur public, votre rémunération sera majorée de 10% pour les formations de niveau IV (BAC Pro,…) et de 20% pour les formations de niveau III (BTS, DUT…) !

Aides financières

transports

Aides au transport

En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier de tarifs spéciaux pour les transports en commun (renseignements auprès des gares SNCF, Conseils Départementaux et du Conseil Régional)

sante

Affiliation à une mutuelle santé

L’apprenti bénéficie de la mutuelle santé mise en place par l’entreprise qui l’a recruté.

logement

Allocations familiales, aides au logement

En début d’année, le CFA remet à chaque apprenti une attestation de formation. Celle-ci permet aux apprentis qui le souhaitent de pouvoir s’inscrire dans l’organisme CAF le plus proche pour bénéficier des aides au logement.
Les familles continuent de percevoir les allocations familiales tant que le salaire de l’apprenti ne dépasse pas 55% du SMIC.

tarif

Tarifs préférentiels

Tous les apprentis du CFA bénéficient d’une carte nationale d’apprenti(e) valable sur tout le territoire. Elle permet notamment de profiter de réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants (cinéma, sports, restaurants…).
Les apprentis bénéficient également de la carte « Avantage Jeune » délivrée par le Conseil Régional, qui donne accès à des tarifs préférentiels valables sur tout le territoire régional. (Renseignements auprès du CRIJ)